Comment bien choisir son prestataire informatique ?

    Vous êtes actuellement ici !
  • Accueil
  • Conseils Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Comment bien choisir son prestataire informatique ?

12 janvier 2022 admin Comments Off

Vous souhaitez faire appel à un expert informatique pour l’installation, l’exploitation et/ou la gestion de certaines de vos activités informatiques, mais vous ne savez pas quel prestataire choisir ?

En effet beaucoup de prestataires informatiques proposent les mêmes services et solutions et il devient difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils et critères à prendre en compte pour vous aider à faire le tri et le bon choix ! 

Comparer les prestataires

Afin de trouver le prestataire qui vous correspondra le mieux il ne faut pas hésiter à les comparer avec des concurrents. Afin de voir lequel propose le meilleur tarif quels services sont disponibles, leur localisation (pour les interventions), ….

Un prestataire informatique réactif

Dans un domaine comme l’informatique où tout va très vite il est important d’être entouré de personnes réactives qui peuvent intervenir directement sur un poste. La cessation de l’activité peut engendrer un véritable coût pour une entreprise. Il faut donc choisir un prestataire qui peut intervenir rapidement et efficacement en cas de panne. 

Un prestataire informatique flexible

Une des clés essentielles lors du choix du prestataire informatique est la définition des besoins (pour combien de postes avons-nous besoin de maintenance, combien de salariés allons-nous équiper, quelles sont nos requêtes…). Car chaque entreprise est unique et chaque prestataire aussi il faut donc trouver celui qui sait le mieux répondre aux besoins de l’entreprise. Pour cela, lorsque vous fixez un rendez-vous avec un futur prestataire soyez prêt à énoncer vos besoins et attentes. N’hésitez pas à préciser vos contraintes et voyez si le futur prestataire sait les prendre en compte.

La sécurité des données

Lorsque l’on confie sa gestion informatique à un prestataire, il faut être conscient que nous lui partageons de fortes informations au sujet de l’entreprise, des données qui sont sensibles et dont leur sécurité est primordiale. Il faut être sûr que l’entreprise à qui l’on fait appel est en capacité de protéger ces informations.

Plusieurs outils vont permettre à votre prestataire de protéger vos données comme les systèmes antivirus, l’installation de pare-feu, une connexion cryptée, sauvegarde dans le Cloud…

Si votre prestataire dispose de partenaires, il peut être important de vérifier la véracité de ses propos pour ne pas tomber sur des prestataires frauduleux ou peu scrupuleux.

En tant qu’entreprise vos données sont protégées par la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978.

La pluralité des services offerte par le prestataire

Le prestataire choisi doit être en capacité de maitriser plusieurs services qui pourront s’adapter à votre activité. Il faut qu’il puisse proposer une large gamme de services et de prestations informatiques pour s’adapter au mieux aux besoins de votre organisation.

Il faut aussi s’assurer que vous ayez en face de vous des experts qui maitrisent à la perfection des logiciels spécifiques, termes de maintenance, d’antivirus…

Enfin, le prestataire informatique doit pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires concernant son intervention et ceci en toute transparence.

Découvrez nos services et notre équipe d’experts avec plus de 20 ans d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider.

Découvrez nos services et prestations

Vous avez un projet ?

Nous avons la solution

Contactez-nous pour définir ensemble la solution adaptée à votre besoin