CMS (Custom Management System)

Le CMS ou Content Management System est une nouvelle approche des sites web. Elle permet au site web d'aller plus loin dans l'aspect fonctionnel par raport au site web traditionnel HTML+PHP.  Les fonctionnalités peuvent être facilement rajouter via des modules (gestion des photos, des catalogues, des incidents, des calendiers...) évitant de long et fastidieux développements. Elle permet aussi à l'internaute d'entrée dans l'ère du web 2.0.

L'édition du contenu web est réalisable par l'internaute (à condition qu'il ait les droits suffisants  grâce à une gestion des profiles du CMS) via son navigateur Web (Internet explorer, Firefox, Chrome...). A la différence des forums où l'on peut  poster simplement des questions ou réponses, le CMS permet d'aller plus loin :  proposer au internaute de gérer eux même un espace web et le contenu (édition des pages web ou articles (blog) sans avoir de connaissances en HTML et programmation). L'éditeur fonctionne sur le navigateur internet et se présente comme un éditeur de texte (MS Word,  writer de Open Office).

Dans le cadre d'un site CMS d'une entreprise, le propriétaire du site (l'entreprise) peut alimenter lui même et enrichir son site web facilement sans connaitre la programmation de site web. L'ajout de fonctionnalité, gestion de téléchargement, de salles, de réservation, calendrier, gallerie d'exposition, d'annonce, de site de rencontre... se font sans développement avec un gain de temps très appréciable. Le site devient fonctionnel et réellement utile pour l'entreprise et l'internaute (pospect ou client).

L'ajout de module comme la gestion de site marchand reste complexe et doit être réalisé par des spécialistes sur le CMS en question mais offre cette possiblité à des coûts très très intérêssants.

Conclusion : L'installation du CMS, et non l'enrichissement de son contenu, doit être réalisé par des professionnels qui ont une vrai expérience dans le CMS choisi. Dans le cas contraire, les risques de disfonctionnements et de piratages sont plus que probables. La mauvaise surprise n'intervient que plus tard... Sans oublier qu'un site se doit d'être visible sur internet. Un professionnel sera présenté et configuré votre site web pour un meilleur référencement par les moteur de recherche (attention des coûts de référencement sont à prévoir).

Note : une formation pour vos collaborateurs sur l'utilisation du CMS est plus que recommander si vous voulez tirer meilleur parti de cette technologie.

Aforia se propose de vous mettre en place un CMS open source type JOOMLA! ou orienté Microsoft : SharePoint Portal.

Chacun des 2 solutions présente des avantages.

Contact AFORIA

  • 11 Bd de l'Europe, 91000 Evry
  • +33 1 64 57 86 86 ou +33 1 80 85 55 50