Erreur
  • DB function failed with error number 1064
    You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ':infos-utiles LIMIT 0,30' at line 1 SQL=SELECT `title` , `introtext` , `fulltext` FROM jos_content WHERE state = 1 AND catid=44:infos-utiles LIMIT 0,30
    SQL =
    SELECT `title` , `introtext` , `fulltext` FROM jos_content WHERE state = 1  AND catid=44:infos-utiles LIMIT 0,30

Infos utiles

Bien choisir son prestataire informatique

Vous souhaitez trouver un prestataire informatique pour :

- une intervention ponctuelle : un dépannage / pour résoudre problème sur votre réseau / sur les serveurs de votre entreprise
- un besoin de développement spécifique
- de la maintenance informatique : les prestations liées à la maintenance informatique regroupent les actions de réglage, de révision, de contrôle et de vérification, et de dépannage et de réparation, sur les équipements matériels et immatériels.
Il existe de nombreuses formules. Nous proposons des solutions de maintenance informatique adaptées au profil de l'entreprise : en tenant compte du volume et surtout des services que votre entreprise à réellement besoin.
Vous trouverez nos packs d'infogérance informatique, proposer ici d'un aspect global (pour vous donner une idée); qui sont ensuite adaptés sur mesure à l'informatique de votre entreprise.

Vous conviendrez qu'il n'est pas évident de voir si le prestataire est réellement compétent et sérieux tant cela n'est pas votre domaine.

 

 

 

 

Voici quelques conseils efficaces pour trouver une entreprise viable :

  • Ne vous fiez pas seulement à son site internet et à ce qu'il y décrit dessus.
  • Vérifiez plutot son existence et la santé de l'entreprise sur www.societe.com.
  • Et utilisez plutôt le siret pour la recherche que le nom pour éviter les confusions. Si ce n'est pas le cas fuyez !
  • Si c'est une jeune société
  • (de moins de 3ans) soyez plus vigilant, demandez les qualifications du futur intervenant (diplômes, expériences et certificats de travail).
  • Attention aux prix trop bas, qui peuvent cacher par exemples :
- L'incapacité du prestataire à évaluer le prix de sa prestation et donc vous pouvez remettre en question son expérience.
- Le choix de la solution inapproprié.
- Le niveau de compétence mise à disposition.

    Chaque compétence à une valeur:
    Une consultation chez le médecin généraliste coûte 25€ pour environ 10min. Une intervention à 45€ HT de l'heure d'un prestataire informatique, il ne faut pas s'attendre à avoir un ingénieur encore moins un expert en informatique.
    Si pour un particulier sa prestation peut suffire, elle sera insuffisante pour une entreprise. En effet, les attentes sont différentes, même s'il s'agit juste de dépannder 1 PC. Alors imaginez si les problèmes surviennent sur le serveur de l'entreprise.

=> Il vaut mieux payer plus cher de l'heure (pour avoir quelqu'un de réellement compétent et efficace) que de payer une intervention moins cher (/taux horaire) mais risque d'une part de durer plus longtemps et engendrer de nouveaux problèmes (sur le réseau, serveur...).
  • Vérifiez si l'entreprise présente bien ses bilans,
  • Si ce n'est pas le cas, fuyez !
  • Si l'entreprise prétend avoir des certifications,
  • allez sur le site en relation avec la certification et effectuez une recherche sur le référencement de cette société pour voir si elle réellement certifiée.
  • Si dans la page contact de son site web vous trouvez un numéro de portable pour le joindre
  • ce sont généralement des structures avec peut être juste une boite postale en guise d'adresse de l'entreprise (puisque pas de téléphone fixe) ou des indépendants travaillant seul. Certaines de ses "structures" stipule même qu'ils sont une équipe d'informaticiens capable d'intervenir sous 4 heures !
    - A vous de voir, si vous souhaitez confiez vos ordinateurs, votre serveur et vos données, à quelqu'un qui n'a pas de bureau et qui peut facilement disparaitre en cas de problèmes.
    - Quelqu'un qui travail seul, peut il être réellement disponible ?
    - Si plusieurs clients le sollicitent en même temps ? S'il est malade ? S'il prend des vacances ?...
  • Demandez lui des références clients pour des prestations similaires
  • vérifiez l'existence des "références" (ex. sur www.societe.com) et contactez-les : non pas avec le numéro qu'il vous donne mais avec le numéro que vous vous êtes vous procurer sur les www.pagesjaunes.fr. Vous pourrez demander l'avis directement au responsable de l'entreprise, si c'est une PME. Si c'est une collectivité locale ou une grande entreprise demandez au responsable de l'informatique.
Attention nous ne voulons pas dire que les indépendants sont tous des incompétents mais juste qu'il y a de tout sur le marché et qu'il sera bien plus difficile pour vous de savoir si vous avez en face de vous quelqu'un de sérieux, compétent et disponible.

Par contre, en cas de sous-traitance de l'indépendant auprès d'une SSII telle que la notre vous n'avez pas d'inquiétude à avoir puisque la sélection des indépendants se fait par des ingénieurs en informatique et la SSII engage sa responsabilité.
De plus, en cas de problème l'indépendant peut s'appuyer sur l'équipe support de la SSII. S'il est malade vous n'avez pas à courir après un autre prestataire informatique, il sera remplacé par la SSII en l'occurrence nous.

Les prestations ne se valent pas...

Les solutions et prestations se ressemblent mais ne se valent pas.

frequence3
Les réponses et solutions, que votre prestataire informatique peut vous apporter, peuvent sembler vous convenir parce qu'une fois que vous avez choisi votre prestataire vous êtes bien obligé d'adopter ses solutions et suivre ses recommandations.
Aussi toutes les solutions ne se valent pas même si au prime abord le résultat final peut sembler identique.
Par contre, l'informaticien peu compétent va souvent de paire avec la solution inappropriée et peu fiable qu'il met en place, mettant ainsi en péril les éléments que cela implique.

Exemple : La mise en place d'un serveur de messagerie de groupe, avec la fonction de serveur de messagerie internet pour l'entreprise. La plupart des informaticiens qui ne maitrisent pas bien le sujet pensent que l'installation est aisé et à leur porté. Aussi, ces derniers ne respectent pas les RFC et le serveur n'est pas en mesure de communiquer avec l'ensemble des serveurs de messagerie Internet. Cela a pour incident direct pour la société, le rejet de certains emails.

Autre exemple plus aberrant : la mise en place d'un par feu sensé protéger l'entreprise contre les attaques depuis Internet qui en fait ne protège rien et bien au contraire, ouvre la porte à toutes les attaques internet (vers et virus informatiques, pirates) . Tout ça parce qu'il est mal configuré!!!

La société, elle, ne sait rien et pense être bien protégée jusqu'au jour où par exemple la police débarque et saisi le serveur parce qu'il héberge des données illicites déposées par des hackers ou encore un matin plus de données sur le serveur parce qu'ils ont été effacé par un virus. Le vol de données pour servir la concurrence peut aussi très bien s'appliquer dans ce cas là.

Sauvegarde à distance

AFORIA à mis en place un site dedié à la sauvegarde à distance pour les professionnels.

Venez visiter notre site http://www.mon-coffre-en-ligne.fr/ et découvrir toutes les fonctionnalités.

N'hésitez pas à nous consulter pour toutes informations complémentaires.

Partenaire 3CX

Nous sommes partenaire certifié des solutions de téléphonie IP 3CX3cx

En savoir plus...

Contact AFORIA

  • 11 Bd de l'Europe, 91000 Evry
  • +33 1 64 57 86 86 ou +33 1 80 85 55 50